Guide Traitement et prévention des parasitoses gastro-intestinales chez le cheval et d’autres équidés

Guide de recommandations Traitement et prévention des maladies parasitaires et fongiques des petits mammifères de compagnie

Cette série de fiches de recommandations offre au vétérinaire un aperçu des principales espèces d’ecto- parasites du chien et du chat et fournit des conseils sur les mesures à prendre pour éviter la contamination de l’animal et/ou de l’homme.

Quels sont les parasites gastro-intestinaux les plus courants chez le cheval, quelles maladies causent-ils, comment les diagnostiquer et les traiter ? Le flyer d’ESCCAP „Pourquoi dois-je vermifuger mon cheval ? – Recommandations pour la protection contre les parasites gastro-intestinaux“ fournit des réponses. Il s’adresse aux propriétaires de chevaux, aux éleveurs ainsi qu’aux vétérinaires.

ESCCAP ouvre la voie en matière de contrôle des parasites. L’organisation indépendante à but non lucratif, placée sous la présidence de Prof. Manuela Schnyder, élaboré des directives pour le traitement et le contrôle antiparasitaire chez les animaux domestiques.

Combien de fois dois-je traiter mon animal contre les tiques et les puces?

Recommandations actuelles pour la protection contre des ectoparasites.

ESCCAP Suisse publie cette brochure afin que vous ayez les recommandations les plus actuelles, à portée de main, contre le vers chez le chien et le chat.

Schéma individualisé de contrôle des vers chez le chat

Schéma individuel de vermifugation du chien.

Leishmaniose, babésiose, vers du coeur et compagnie: Que devons-nous tester? Que nous disent les tests?

Beaucoup d’organisations importent des chiens en Suisse en provenance de pays du sud tels que la Grèce, le Portugal, l’Espagne ou encore la Turquie. Certains vacanciers ramènent également à la maison des chiens errants ou achetés sur leur lieu de vacances, pour qui ils ont eu un coup de coeur.

Lutte contre les protozoaires intestinaux du chien et du chat.

Lutte contre les puces, les tiques, les phlébotomes, les moustiques et les poux

Guide de recommandations ESCCAP no. 2, adapté pour la Suisse, aôut 2016

Guide de bonnes pratiques no. 1, adapté pour la Suisse, 2ème edition

Les points à respecter.
Recommandations actuelles pour la protection contre des parasites.

Extrait revisé du Guide de recommandations ESCCAP no. 6 (« Lutte contre les protozoaires intestinaux du chien et du chat »)

Les infections à leishmanies peuvent entraîner chez le chien, mais également dans certains cas chez le chat, des maladies chroniques graves, qui peuvent s’avérer mortelles si elles ne sont pas bien traitées. L’adoption de chiens et chats errants ou d’animaux se trouvant en refuges (dans les régions méridionales et orientales) sur les lieux de vacances ou les animaux importés en Suisse par des organisations de protection animale est contrairement à leurs affirmations très risquée.

Aktuelle Empfehlungen zum Schutz vor Toxoplasmose für Schwangere und weitere Risikogruppen