La mission d‘ESCCAP

Expertise en parasitologie pour les practiciens
Parasiten-Expertise für die Praxis
Perizia in parassitologia per la pratica veterinaria

Organisation des vétérinaires parasitologues

L’ESCCAP est une organisation basée en Grande-Bretagne, fondée en 2006 par des vétérinaires parasitologues européens (dont Pr Dr Peter Deplazes). Aujourd’hui, des membres ESCCAP sont présents en Allemagne, Autriche, Benelux, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et en Suisse. ESCCAP Suisse est représenté par sa présidente. L’ESCCAP Suisse est apparu en 2008 en tant que commission spécialisée de l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux SVK-ASMPA.

Expliquer et informer

L’ESCCAP met à disposition des informations fiables, qui aident à protéger les chiens, les chats et les chevaux contre une infestation parasitaire (p. ex. vers, tiques, puces) et ses conséquences. Ceci inclut aussi des maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’humain. Les informations sont destinées aux vétérinaires, assistants en médecine vétérinaire, propriétaires, éducateurs, éleveurs et refuges. De plus, des coopérations sont prévues avec des praticiens en médecine humaine et hygiénistes ainsi que des activités sur le plan politique, tout comme des explications concrètes pour le grand public.

Sponsoring transparent

ESCCAP bénéficie du soutien de sponsors. L’ESCCAP Europe et l’ESCCAP Suisse travaillent de manière scientifique, indépendante et neutre. Les partenaires nationaux et les sponsors soutiennent activement ce mouvement et le rendent possible. Les sponsors n’ont aucune influence sur le contenu des recommandations.

ESCCAP Suisse

L’ESCCAP Suisse est apparu en 2008 en tant que commission spécialisée de l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux SVK-ASMPA. Sa présidence est composée de manière suivante:

Pr Dr med. vet. Manuela Schnyder, Dipl. EVPCPr Dr méd. vét. Manuela Schnyder, dipl. EVPC, FVH

Présidente
Institut de parasitologie à l’Université de Zurich

 

Prof. Dr. Bruno GottsteinPr Dr Bruno Gottstein

Vice-président
Directeur de l’Institut de parasitologie de la faculté Vetsuisse à l’Université de Berne

 

Prof. Dr. Peter Deplazes, Dip. EVPCPr Dr Peter Deplazes, dipl. EVPC

Membre
Directeur de l’Institut de parasitologie de la faculté Vetsuisse à l’Université de Zurich

 

PD Dr méd. vét. Walter Basso, dipl. EVPCPD Dr méd. vét. Walter Basso, dipl. EVPC

Membre
Chef d’équipe de diagnose vétérinaire, Institut de Parasitologie, Université de Berne

 

Dr méd. vét. Claudia NettDr méd. vét. Claudia Nett, Dipl. ACVD & ECVD (Dermatologie)

Membre
Présidente de l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux SVK-ASMPA, Hünenberg
 

Dr méd. vét. Barbara Knutti, FVH CertESMDr méd. vét. Barbara Knutti, FVH CertESM

Membre
Spécialiste en reproduction équine, Corcelles-près-Payerne
 

 
ESCCAP Europe recueille les données épidémiologiques, formule des recommandations pour la lutte contre les parasitoses et mycoses des animaux de compagnie et assure la plus large diffusion possible de ces informations. Les recommandations d’ESCCAP Europe donnent un aperçu des différentes situations en Europe, en mettant l’accent sur les différences les plus importantes entre les parasites dans les différentes parties de l’Europe. Ces recommandations sont particulièrement intéressantes dans le contexte de l’augmentation des voyages des animaux de compagnie en Europe et compte tenu des risques d’émergence de nouvelles maladies. Le but d’ESCCAP Suisse est d’adapter spécifiquement les recommandations européennes à notre pays et de les rendre le plus accessible possible aux professionnels et propriétaires d’animaux suisses en collaboration avec l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux SVK-ASMPA.